Cédric Chen  pagode  Dragon  

Prospérité et bienfaits mutuels

 bushido saiveAccueil

 

 

Charline

  

Overview Charline Van Snick

 

 

 

 

Aller visiter le Fan club de Charline Van Snick sur Facebook

Ouvrer votre compte facebook

puis cliquer sur le lien Fan club de Charline Van Snick sur Facebook

 

 Aller visiter le site officiel de Charline Van Snick 

 

 

Charline Van Snick médaillée d’or au GP de Düsseldorf

18 février 2012

Charline Van Snick médaillée d'or au Grand Prix de Qingdao vendredi 16/12/11

Charline Van Snick médaillée de bronze au Grand Slam de Tokyo vendredi 9/12/11

Charline Van Snick médaillée d’or au GP d’Amsterdam

Amsterdam, 19 novembre 2011

Deux semaines seulement après son titre de Championne de Belgique, Charline Van Snick monte à nouveau sur la plus haute marche du podium au Grand Prix d’Amsterdam.

Pour son premier combat, Charline rencontre MO Qinqin, 44e mondial. Bien que Charline se place actuellement à la 7e place au ranking, le combat ne sera pas des plus évidents à gérer. En effet, la Chinoise a un judo très difficile avec peu de réactions et peu d’attaques. Son objectif est donc, entre autres, de faire monter les pénalités. Charline terminera son combat en le remportant par yuko.

Par la suite, notre -48kg doit faire face à la Japonaise TODA, Miri qui avait fait un très beau parcours en remportant ses combats avec la manière. Mais Charline met fin à son succès après seulement 11 secondes. La première attaque est la bonne ! Ce qui est idéal pour la suite de son parcours car elle a encore toute son énergie.

En demi-finale, elle rencontre à nouveau une Chinoise ayant le même judo que la première, c’est-à-dire avec peu de réactivités. Charline avait déjà combattu contre WU Shugen (actuellement 8e mondiale), lors du GP de Quingdao et le combat fut aussi très tactique. Toutefois, Charline arrive à la faire réagir et en profite pour entrer un ko-uchi-gari décisif. Ippon !

La finale promettait du beau judo et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut effectivement le cas. Devant son public, ENTE Birgit a tout raflé sur son passage. Et même si Charline l’a déjà battue, rien ne semble arrêter la Hollandaise devant ses nombreux supporters. Notre représentante lui marque un waza-ari, mais son adversaire égalise tout en enchaînant au sol. Prise en immobilisation, Charline arrive à sortir. Les compteurs sont donc encore à égalité. Gonflée à bloc, Birgit Ente attaque la même prise. Mais Charline en profite pour placer sa prise et marque ippon ! Pour la deuxième année consécutive, Charline est médaillée d’or au GP d’Amsterdam.

 

« Ce podium est une récompense de tout le travail qu’on a fait pour le moment avec toute l’équipe. C’est vraiment super. » Il faut dire que Charline avait bien préparé son tournoi en s’entraînant intensivement lors du stage Olympique à Lanzarote de la semaine passée. « Nous avons travaillé toutes ces techniques lors de ce stage où j’ai pu rencontrer d’autres athlètes de différents sports. Tout était donc clair et net. J’étais bien préparée. »

Rien ne semble arrêter Charline qui se rapproche de jour en jour des Jeux Olympiques de Londres. Mais avant cela, il y a d’autres tournois importants à ne pas manquer comme le Grand Chelem de Tokyo qui se déroulera le 9 décembre. Le rendez-vous est pris.

 

Marielle Collignon

World Cup Birmingham 2 octobre 2010

Charline Van Snick (-48kg), en quête de victoires et de précieux points au ranking mondial de judo, était alignée en Angleterre.

Après quelques tournois décevant, notre compatriote voulait remonter son retard et prouver qu’il fallait toujours compter avec elle. Apprendre de ses erreurs, c’est sa devise.

Au 1ier tour, elle a un peu difficile de se mettre dans le combat, elle est crispée. Apres une période d’observation elle emmène la Polonaise Pulkosnik au sol et la coince en immobilisation : Ippon.

Le 2ième tour l’oppose à la Russe Samoylova qu’elle écarte après 1minute par ippon également.

En quart de finale, elle trouve la solution après un peu plus de 2 minutes et se débarrasse de l’Espagnole Garcia pourtant très en forme ; elle venait de sortir des éliminatoires de manière impressionnante.

En demi finale notre Liégeoise est opposée à Kearny, également très en forme puisqu’elle venait de sortir quelques pointures. Charline, très dynamique, agressive sur la garde, essaye d’abord une attaque sur la gauche puis en liaison au sol très dure et engagée. Le combat reprend, toujours à l’attaque et dynamique la Belge met une pression infernale sur l’Irlandaise attaquant dans toutes les directions. À la 4ième minute, Van Snick place une contre attaque et plaque son adversaire sur le dos : Ippon !

Pour la finale, les spots sont sur les 2 adversaires, les gradins sont remplis. Grosse pression ! Une Brésilienne, Lima, relativement peu connue, mais qui sort d’un demi-tableau d’un très haut niveau. La bataille est rude. Elles en veulent toutes les 2, ne laissent rien passer. Le « kumikata», la manière de saisir, est précise et agressive. Une première phase dangereuse vient de la Brésilienne avec un uchi mata à gauche redoutable mais bien neutralisé. Puis c’est le tour de Charline de mettre en danger son adversaire, également bloquée. Les 2 filles se valent, constamment l’une sur l’autre, voulant en finir, voulant soumettre l’autre. Malgré que le Brésil soit réputé pour son travail au sol, Charline sent bien qu’elle est plus forte que son adversaire dans ce domaine, mais elle ne parvient pas à concrétiser. Elle est menée au score, pas de beaucoup mais il faut poursuivre et il reste moins d’1 minute de combat. L’ouverture se présente en contre attaque lors d’une phase tactique tellement travaillée ; elle marque waza ari (gros avantage), enchaine avec une clé de bras, forçant sa rivale à l’abandon.

L’or et la manière ; les 5 combats gagnés avant la limite de temps ! Charline renoue avec le succès.

Certes une World Cup n’est pas un championnat du monde, mais les 100 points engrangés à cette occasion la porte de la 23 à la 18ième place. Ce n’est pas suffisant pour la sélection olympique, la lutte sera très dure, mais c’est clair qu’on est sur la bonne voie !  Merci à maman Theunis pour son soutien inconditionnel.

Au niveau des médailles Belges du weekend, signalons également une très jolie 3ième place pour Julie Bayens en -57kg

Prochain rendez vous pour un nouveau défi : Rotterdam le 16 octobre

World Cup Sofia 30 janvier 2010

L’open d’Arlon est une compétition internationale de haut niveau (le pendant de l’open de Visé qui est réservé aux hommes). Pourtant Charline Van Snick, qui combat désormais en sénior,  a préféré participer à la World Cup plutôt que de combattre en Belgique. L’ambition de Charline est de gagner des points au ranking mondial pour espérer une sélection aux prochains jeux olympiques ; il faut donc s’aligner sur les tournois qui rapportent des points même si le budget n’est pas le même. La fédération a soutenu le raisonnement et envoyé athlète et coach un weekend en Bulgarie.

Que du beau monde, la concurrence sera rude.

Au tour préliminaire, elle est opposée à Kearney  Lisa, une Irlandaise. D’habitude elle tirait dans la catégorie de poids supérieur ; bien que habituée des internationaux avec un beau palmarès, on la connait peu.

Charline ouvre le Bal en faisant le 1ier combat de la journée, elle est d’abord menée au score par yuko, elle met le rythme et la pression et gagne par Ippon après 2 min. Excellente mise en train.

2ième tour, elle croise la toute récente championne de Turquie : Akkus Sumeyye. Charline se montre impitoyable et 30 secondes suffisent  pour éliminer son adversaire.

En quart de final, c’est la Japonaise Kondo Kaori qui sera opposée à la Liégeoise. Kondo vient de terminer 2ième au Master il y a 2 semaines (Master : championnat  réservé aux 16 meilleurs de la planète !).

Elle joue d'égale à égale avec la Japonaise, mais celle-ci marque l’avantage, avec une contre attaque, comptabilisé yuko. Charline augmente le rythme, malmène et fait chuter son adversaire ; c’est maintenant elle qui mène le combat par waza ari à 1 min de la fin. La Jap se fâche, Charline tient bon : elle a appris à gérer ces fins de combats difficiles ... Victoire !!!

En demi-finale, la Belge affronte la Roumaine Bogdan Carmen. Elles se sont déjà rencontrées et se connaissent. Charline marque un avantage dans la 1ière minute, puis Ippon sur disqualification.

La finale l’oppose à une autre Japonaise ; Endo Hiromi. Spécialiste des petits balayages qui cassent les jambes, qui fait plein de petites attaques pas très dangereuses mais qui empêchent d’attaquer et conduisent aux pénalités ou aux erreurs …

Effectivement le combat est très engagé. La japonaise ouvre le score et marque l’avantage après 1 minute. Charline revient à égalité très vite. Puis reçoit une pénalité pour non combativité.  Le combat est vraiment très intense. Charline fait le forcing et réalise la projection parfaite à une seconde de la fin. Première médaille d’or de l’année avec 100 points de bonus pour son classement, elle passe de la 38ième à la 25ième place mondiale. Waouuuw.

                                       

Tournoi de Grand Chelem de Tokyo, dimanche 13/12/09

Il y a 4 Grands Chelem sur l’année : le premier à Paris, le suivant à Moscou, le 3ième à Rio de Janero et puis Tokyo. Probablement le plus prestigieux tournoi de Judo du monde pour 2009, les meilleurs athlètes sont présents et bien évidemment, les japonais y étaient massivement représentés. Toujours très dominateurs et renforcés par le fait d’être à domicile, ils enlèvent 11 des 14 premières places et emportent 32 médailles en tout.

Charline Van Snick qui fait son entrée sur le circuit Senior (officiellement en janvier 2010) devait d’emblée croiser CSERNOVICZKI Eva (5ième mondiale) mais celle-ci ne s’est finalement pas présentée à la pesée. Au 2ième tour, elle fait un très beau 1ier combat face à la Roumaine Carmen BOGDAN. Elle n'est pas trop mise en danger par cette fille pourtant 23ième mondiale et lui met une belle projection de hanche après 1min.40.
Au 3
ième tour, contre Sara Menezes la Brésilienne 6ième au ranking, c'est un super beau combat, les 2 filles se valent, mais c'est Charline qui met la cadence et la pression en enchainant les actions dangereuses. A la 3ième minute, la Brésilienne reçoit une pénalité. Charline continue le forcing et place une fois de plus sa technique de hanche comptabilisée waza ari. La Liégeoise donne encore le rythme et à 20 secondes de la fin Menezes met une attaque désespérée bien contrée par Charline qui veut entrainer Sara dans le combat au sol, s’ensuit une action un peu confuse en liaison et contre attaque où Charline tombe sur le dos et la Brésilienne au dessus. L’arbitre donne son verdict : ippon pour la Sud-Américaine.

Quoi qu'il en soit, on retient qu'elle a dominé et a marqué la numéro 6 mondiale jusqu'à 18 secondes de la fin. Dans un combat Senior de Grand Chelem

Pour info il y avait 8 Belges inscrits à cette prestigieuse compétition. Dirk Van Tichelt termine également 5ième.

Résultats -48kg :

        1 FUKUMI, Tomoko (Jap)

        2 KONDO, Kaori (Jap)

        3 MENEZES, Sara (Bra)

        3 YAMAGISHI, Emi (Jap)

        5 KONDRATYEVA, Nataliya (Rus)

        5 VAN SNICK, Charline (Bel)          

         

       Championnat d’Europe de Judo des moins de 20 ans 2009

Charline Van Snick du judo Club de Saive était parmi les favorites sur papier. La Liégeoise arrivait pourtant en Arménie avec un gros handicap : pas un seul combat préparatoire depuis 6 semaines. En effet, suite à une blessure (clavicule fêlée et entorse de l’épaule) elle a du faire une réadaptation à la fois rapide, prudente et douloureuse qui l’a privée des sensations du tapis de judo.La volonté et le mental sont restés intacts.

Elle sait qu’il s’agit ici d’un tournoi majeur où elle doit réussir l’objectif de sa saison ; les regards sont sur elle et son équipe.

Grâce à un programme tout à fait spécifique, la puissance était revenue au niveau d’avant blessure. La veille, on a pu faire un entrainement efficace ; les impressions étaient bonnes.

Aujourd’hui, jour J, le stress est grand ! La salle de compétition est tout simplement énorme et somptueusement aménagée.

Premier combat contre Giammattei Angela. Ça va vite, Charline impose un rythme soutenu ; elle veut en finir très rapidement. Une projection de hanche suivie d’un contrôle au sol et le sort de la championne italienne est clôturé 

Très bon début et remise en confiance : c’est ce qu’il lui fallait.

Deuxième combat, les choses se corsent avec la Polonaise Pienkowska Karolina qui est une vraie pointure. On l’a vue éliminer facilement la numéro 1 de Géorgie. La Belge a désormais écarté toutes ses appréhensions, elle marche vers son adversaire, on sent sa détermination et la Polonaise ne peut que subir les attaques. Le scénario se répète avec quelques variantes : fauchage de jambe, liaison dans le combat au sol et étranglement avec abandon de Pienkowska !

En demi-finale, Charline doit affronter la Roumaine Matei Ioana. Elles se sont déjà rencontrées. Il y a beaucoup de respect mutuel entre ces deux guerrières. Ça a toujours été très difficile et elle la redoute. D’emblée, la Roumaine, très vive, tente sa chance avec un redoutable uchi mata (fauchage de jambe). Le temps s’arrête une fraction de seconde, notre compatriote bascule, se rétablit de justesse, mais Matei a pris l’avantage au marquoir. Charline déclenche alors une véritable tempête ; elle est partout à la fois ne laissant plus la Roumaine relever la tête jusqu'à temps de la plaquer dos au sol reprenant un avantage qui sera décisif.

En finale, c’est le combat attendu et redouté contre la Turque Cibir Derya qui l’avait battue au championnat d’Europe l’année passée et qui est aussi vice championne du monde.

Elle est très puissante. Elle a un judo rugueux fait de contre attaques. De bons mouvements à gauche, quelques techniques à droite également et des balayages puissants. Elle vient d’éliminer la championne française Raynaud Louise (pourtant elle aussi favorite) avec beaucoup d’aisance.

De nouveau, on assiste à une ouverture de combat impressionnante. Les deux protagonistes vont droit l’une sur l’autre, toutes les deux bien décidées à en finir. Charline veut sa revanche depuis un an, elle veut lui en faire baver. Elle met ses mains, première à la garde, balade et secoue la Turque. Ce n’est plus une tempête c’est un vrai cyclone. Cibir reçoit une pénalité. Charline sait qu’elle doit rester prudente et que son adversaire va essayer de reprendre le dessus. Effectivement voici la contre attaque. Notre championne l’a sentie arriver une fraction de seconde avant et était prête. La punition est sans appel : quand la Turque lance son balayage Charline n’est déjà plus là, elle cloue sa rivale au sol : le sens de l’opportunité, le sens du déséquilibre, minimum de force et maximum d’efficacité, l’essence même du judo. Sur le tapis l’une rie de joie, l’autre est consternée.

Bonheur dans le clan belge. Le public aussi est ravi de cette superbe action. De nombreux coachs et athlètes viennent féliciter la Championne qui décroche sa 8ième médaille d’or de l’année avec 40 victoires et 6 défaites !

L’heure est à la fête, mais déjà se profile le rendez-vous des championnats du monde du 22 octobre où un défi encore plus grand l’attend …

 

Championnat du monde Judo -20 ans Bangkok 2008

 

Championnat d'Europe Judo -20 ans 2008

Médaillée de bronze pour Charline en - 48 kg ce vendredi 12 septembre

« Ce que le sport de haut niveau m’a apporté : méthode, rigueur, planification, concentration sur mes objectifs… Ce genre de démarche fonctionne aussi pour mes études.»

Merci aux commerçants de Saive pour leur soutien :

  • Etablissement Simonis
  • GB Barchon
  • La Libraire Maltus
  • La Cuisine à Saive

Merci aux entreprises pour leur soutien :

  • Air Ambiance
  • Ateliers Mossoux Frères
  • Cleanning Masters

International Judo

Tournoi A de Cetniewo (Pologne)

Dimanche 27 juillet 2008

Charline est médaillée de bronze.

C'est sa 4ème médaille dans les tournois de qualification cette année (Arlon, Coimbra, Lyon et Cetniewo). Performance non négligeable.

Ce dimanche 27 juillet, Charline s’est mesurée aux meilleures européennes lors du tournoi A de Pologne. Après avoir passé les 2 premiers tours, elle rencontre l’Ukrainienne Pashchuk Alina, 4ième européenne, qu’elle force à l’abandon par étranglement. Pour la demi-finale, elle combat contre la terrible Rojot Glynis, 2ième européenne. Charline domine tout le combat tant à la garde que dans les attaques, elle marque la Néerlandaise d’un avantage mais à 15 secondes de la fin, Rojot profite d’un relâchement de Charline pour gagner. Lors du combat pour la 3ième place, elle rencontre le Lithuanienne Gotto Aurelia. Charline est remontée à bloc, elle veut cette médaille et, dès qu’elle a pu mettre ses mains comme elle le voulait, elle envoie la lithuanienne dans les airs grâce à son sumi gaeshi. Elle reviendra de Cetniewo, village olympique polonais, avec la médaille de bronze ; ce qui permet à la Belgique de ne pas revenir bredouille malgré ses 14 athlètes engagés. Il faut dire que le niveau était particulièrement relevé.

Charline est toujours 3ième au ranking européen, il lui reste encore un peu de temps pour affiner sa préparation et espérer le meilleur pour défendre la Belgique au championnat européen mi-septembre à Varsovie.

International Judo

Tournoi A de Lyon

Samedi 26 avril 2008

Charline est médaillée de bronze.

International Judo

Tournoi A Coïmbra au Portugal

Samedi 22 mars 2008

Charline est médaillée d'or !

La délégation belge composée de 12 athlètes remporte 5 médailles d'or, 2 d'argent et 2 de bronze.

National Ju Jitsu à Anvers

Samedi 1 et dimanche 2 février 2008

Bravo à notre Team de Ju Jitsukas; ils nous ont tous fait vibrer !

Que de beaux combats disputés jusqu'au gong.

Sophie et Charline sont Championnes

Martin, Alex et Céline sont Vice-champion-ne-s

Arnaud et Alan sont troisièmes

martin marc sophie

charline arnaud alan alex

arnaud celine

 

National Judo à Tournai

Samedi 23 et dimanche 24 février 2008

Notre juniore Charline est championne nationnale

Charline Van Snick

Alexis 3ième

podium alexis

Kelly malgré de beaux combats est non classée

Nos 2 médaillés du national avec Heather (2ième en espoires).

alexis charline heather

Anne était également présente dans l'organisation avec l'efficacité qu'on lui connaît

cost Anne

Régional Judo à Namur

Samedi 16 et dimanche 17 février 2008

Nos 3 cadet-te-s : Kelly est 3ième, Alexis est 2ième et Loïc est 5ième

kelly alexis loic

Au milieu de ses potes, notre espoir Alex qui s'est classée 5ièmeloic alex alexis

Notre juniore Charline est championne régionale

charline van snick

Arlon 08 Open international de Judo

Du Bronze pour Charline Van Snick (-20ans et -48kg)

Pour Charline la menace venait du groupe des allemandes et néerlandaises venues en nombre et qui dans sa catégorie sont toujours dans le top 10.

Après avoir expédié une première allemande en Te guruma, ce sera au tour d’une américaine de subir la loi de Charline avec un terrible O uchi gari. Elle sort 1ière de sa poule et hérite d’un tableau d’enfer avec les 4 meilleures Européennes.

D’entrée de jeux, elle écarte Hartman Lisa sur un ramassage de jambe qui plaque son adversaire sur le dos. Ensuite elle rencontre la terrible Kay Krauss (numéro 4 au classement Européen), qu’elle malmène jusqu'à la faire tomber en contre attaque compté waza ari et conserve son avantage jusqu’au terme du combat. En demi finale elle rencontre la numéro 1 Néerlandaise  Rojot Glynis une redoutable guerrière également. Le combat est dur, Charline ne trouve pas la faille, pourtant elle attaque sur tous les cotés. La Néerlandaise, qui finira 1ère de cette catégorie, est un vrai mur et finit par marquer Charline d’un petit avantage qui lui sera fatal.

Pour le combat de 3ième place, c’est de nouveau une allemande qui lui est opposée : Jacqueline Lisson, elle a déjà battu Charline 3 fois. Mais Charline veux cette médaille, elle s’est entrainée pour. Et nous le prouve. Ne laissant aucune opportunité à son adversaire, elle est toujours à l’attaque, elle marque l’allemande avec sumigaeshi et s’offre le bronze.

Provincial Judo à Visé

dimanche 27 janvier 2008

Nos trois cadet(te)s se sont qualifiés pour le régional : Kelly 4ième, Loïc 2ième et Alexis champion provincial

Notre seul espoir est champion provincial : Alex

Notre seule juniore est championne provinciale : Charline

Le mois de Novembre fut chargé en émotion.

En voici un bref aperçu :

HASSELT, de l’argent en judo

Très belle performance de la jeune ELITE Charline VAN SNICK lors du Championnat de Belgique Séniors qui se déroulait à HASSELT le 3 Nov 07.  Alors qu’elle n’est encore que Junior, elle a démontré par la qualité de ses combats qu’il fallait compter avec elle dans la catégorie -48 Kg et ce en arrachant une superbe deuxième place.  Prochain objectif, gagner le National dans sa catégorie d’âge et glaner quelques médailles lors des compétitions internationales auxquelles elle sera conviée.

Soulignons aussi la performance de Céline HOUCHARD qui s’était également qualifiée pour ce championnat en terminant deuxième au régional.  Elle y a fait des combats très durs, bien gérés tant du point de vue tactique que technique et montré une condition physique impeccable.

celine charline

Championnat Régionnal Sénior-e-s de Judo

Bravo à nos 2 compétitrices

Charline  termine championne de Wallonie

championne wallonie

Céline est vice championne

vice championne wallonie

Bonne chance pour le Nationnal dans 15 jours à Hasselt !


Accueil
Webmasters :